Innovation financière + savoir communautaire = une collectivité durable

Le 27 mars 2012 – Depuis 25 ans, la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) agit comme intermédiaire pour allier des donateurs à des causes importantes. À l’occasion de son 25e anniversaire, la Fondation est fière d’annoncer un partenariat avec le Fonds de progrès communautaire (FPC ) qui lui permettra d’améliorer son appui financier aux organismes de bienfaisance locaux et d’ouvrir de nouvelles perspectives à ses donateurs. Dotée d’un engagement initial d’un million de dollars, la Fondation sera bientôt en mesure d’offrir des prêts à des organismes caritatifs locaux.

Ce partenariat avec le FPC amorce la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie d’investissement d’impact de la Fondation, visant à ce que ses investissements produisent à la fois un rendement financier et des bienfaits sociaux et environnementaux. Ainsi, la Fondation cherche à augmenter la portée de son fonds de dotation en l’utilisant comme levier pour maximiser sa contribution positive aux communautés. Plutôt que de choisir entre le rendement financier et la contribution au bien-être collectif, la Fondation compte rester à l’affût d’investissements qui lui permettront d’atteindre ces deux objectifs.

« Grâce à cette collaboration unique, la FCO peut repousser les limites de son rôle traditionnel de donateur », déclare Brian Toller, président du conseil d’administration de la Fondation. « Ce partenariat nous offre un moyen tangible de servir la communauté et d’accroître la pérennité du secteur sans but lucratif. »

Pour sa part, Nora Sobolov commente : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec la Fondation communautaire d’Ottawa. Au fil des ans, le travail de la FCO a profité à un nombre incalculable d’organismes et de communautés desservies par ces derniers. En alliant l’expertise communautaire de la FCO à notre compréhension du secteur financier, nous créerons de nouvelles perspectives d’entrepreneuriat et de philanthropie. »

« Notre relation avec la communauté et notre engagement envers elle n’ont fait que grandir depuis l’ouverture de nos portes, il y a 25 ans », a ajouté Barbara McInnes, présidente et chef de la direction de la Fondation communautaire d’Ottawa. « Nous sommes ravis de pouvoir offrir cette nouvelle initiative, qui s’appuie sur l’excellent travail déjà effectué par les organisations de la base. Nous anticipons avec plaisir cette nouvelle phase de croissance et de développement pour la communauté tout entière. »