Prêts à la communauté

À PROPOS

  • Le Fonds de progrès communautaire accorde des prêts à des organismes sans but lucratif, à des organismes de bienfaisance et à des entreprises sociales.
  • Nous prêtons aux organismes qui s’engagent à faire la différence dans leurs communautés.
  • Nous fournissons un financement flexible et conçu pour répondre aux besoins de votre organisme.
  • Nous nous appuyons sur une importante expérience afin de structurer les opportunités de financement adaptées aux besoins de nos emprunteurs.
  • Nous procurons à nos emprunteurs les outils financiers nécessaires pour renforcer leurs communautés.

NOUVEAUX EMPRUNTEURS

La collaboration avec le Fonds de progrès communautaire est transparente et conviviale. Voici un résumé du fonctionnement du processus de demande:

Prenez cette auto-évaluation de 2 minutes pour déterminer si vous devez demander un financement auprès de nous. Alternativement si vous préférez, appelez-nous ou envoyez-nous un courriel dès aujourd’hui!

Nous planifierons une discussion individuelle sur vos options de financement et les prochaines étapes.

Une fois que nous aurons discuté si le financement du FFC pourrait convenir, nous vous inviterons à remplir la partie 1 du formulaire de demande (vous pouvez voir ce qui sera requis ici).

NOUVEAUX EMPRUNTEURS

La collaboration avec le Fonds de progrès communautaire est transparente et conviviale. Voici un résumé du fonctionnement du processus de demande:

Prenez cette auto-évaluation de 2 minutes pour déterminer si vous devez demander un financement auprès de nous. Alternativement si vous préférez, appelez-nous ou envoyez-nous un courriel dès aujourd’hui!

Nous planifierons une discussion individuelle sur vos options de financement et les prochaines étapes.

Une fois que nous aurons discuté si le financement du FFC pourrait convenir, nous vous inviterons à remplir la partie 1 du formulaire de demande (vous pouvez voir ce qui sera requis ici).

LES ORGANISMES
QUE NOUS AVONS AIDÉ

Nous prêtons à des organismes impactant sans but lucratif, à des organismes de bienfaisance et à des entreprises sociales partout au Canada.

Nous travaillons avec des organismes dans un large éventail de secteurs, notamment le logement, les arts, les énergies renouvelables, l’alimentation et les espaces communautaires.

“Malgré tous les efforts déployés par SOLIDES auprès de nombreuses institutions et de nombreux fonds sur 20 ans, seuls FPC et notre principale institution financière, la Caisse d’économie solidaire, pouvaient offrir le financement nécessaire à l’achat des deux bâtiments et transformer les projets en succès.”
FRANÇOIS GIGUÈRE, DIRECTEUR GÉNÉRAL, SOLIDES
“Nous savions que notre modèle d’affaires fonctionnait. Mais sans l’aide de FPC à un stade critique du processus, nous aurions eu du mal à fournir les services que nous avions prévu de procurer aux organismes sans but lucratif et aux membres de la communauté progressiste qui se sont joints à nous depuis.”
JOHN URQUHARD, ANCIEN DIRECTEUR EXÉCUTIF, 25ONE COMMUNITY
“Notre expérience avec le Fonds de progrès communautaire a été tout simplement incroyable. Les banques traditionnelles hésitent à accorder des prêts à des organismes sans but lucratif, mais le Fonds de progrès communautaire a compris l’importance de fournir de l’aide à des organismes comme The Theatre Centre et ils se sont retroussé les manches.”
FRANCO BONI, DIRECTEUR ARTISTIQUE, THE THEATRE CENTRE

Portefeuille

SOLIDES

Châteauguay, QC

Notre collaboration avec SOLIDES leur a permis d’acheter deux immeubles de logements abordableset de s’assurer que ces immeubles ne seront pas vendus au secteur privé, mais fourniront un logement sûr et abordable à 70 ménages dans un avenir proche.

  • Communauté cible: Ménages à faible revenu
  • Secteur: Logement

SOLIDES a été créée en 2000 par le Comité Logement Rive-Sud, une organisation défendant les droits des locataires et développant le logement social. La principale fonction de SOLIDES est de fournir au plus grand nombre de locataires un logement de qualité à un coût abordable. Pour ce faire, deux stratégies sont utilisées:

1) SOLIDES achète des bâtiments privés, assure une gestion rigoureuse et réinvestit les revenus du bâtiment dans l’amélioration de la qualité. Les capitaux propres de ces propriétés servent souvent à financer des améliorations locatives ou à financer de nouveaux achats.

2) SOLIDES construit ou achète et rénove également des immeubles résidentiels avec le programme de logement social du gouvernement du Québec, AccèsLogis.

Depuis sa fondation, SOLIDES a réalisé 19 projets. Deux de ces projets étaient de nouvelles constructions (91 unités), 4 d’achats-rénovations et 13 d’achats simples. Actuellement, SOLIDES possède 36 bâtiments, dont un centre de jeunesse loué à un partenaire. En outre, SOLIDES gère avec ce partenaire un programme de prévention du sans-abrisme destiné aux jeunes et aux adultes.

À l’exception des groupes spécifiques mentionnés ci-dessus, SOLIDES aide tous les types de locataires à revenu faible ou moyen. Ses 460 unités sont diverses (du petit studio au grand 4 chambres) et répondent à tous les besoins. La grande majorité des personnes qui utilisent les services SOLIDES sont des travailleurs à faible revenu, des assistés sociaux, des jeunes pour qui c’est leur premier appartement, des retraités, des familles monoparentales, des nouveaux arrivants au Canada et des personnes discriminées par des propriétaires privés. SOLIDES collabore régulièrement avec deux groupes de femmes de la Rive-Sud et participe à diverses coalitions d’organisations communautaires.

Un défi s’est présenté lorsque deux immeubles totalisant 70 unités ont été mis en vente à Châteauguay. Ces bâtiments sont habités par des ménages à faible revenu et devaient être protégés de la spéculation, mais également mieux gérés et rénovés. L’institution financière de SOLIDES était disposée à financer ces acquisitions et la Société canadienne d’hypothèques et de logement était prête à garantir ces emprunts. Cependant, SOLIDES ne disposait pas de fonds suffisants pour pouvoir verser une mise de fonds de 15%, la majeure partie de ses fonds propres étant liée bâtiments ou a été utilisé pour d’autres acquisitions.

SOLIDES a contacté le Fonds de Progrès Communautaire (FPC) par le biais de New Market Funds (NMF), une entreprise qui investit dans l’impact. La FPC et la NMF ont des objectifs que SOLIDES a identifiés et des outils répondent à leurs besoins. SOLIDES a trouvé les équipes faciles à approcher et très collaboratives. Malgré tous les efforts déployés par SOLIDES auprès de nombreuses institutions et de nombreux fonds sur 20 ans, seuls NMF, FPC et notre principale institution financière, la Caisse d’économie solidaire, pouvaient offrir le financement nécessaire à l’achat des deux bâtiments et transformer les projets en succès.

Parce que SOLIDES a pu acheter ces deux immeubles, 70 ménages seront à l’abri de la spéculation et de la transformation de leur logement en copropriété, même s’ils sont situés en centre-ville et à proximité de tous les services. De plus, les augmentations de loyer seront limitées autant que possible, comme c’est le cas pour tous les immeubles de SOLIDES.

Les locataires verront progressivement la qualité de leurs bâtiments et leurs logements s’améliorer. En effet, SOLIDES commencera les travaux, dès les premiers jours d’opération, pour protéger les bâtiments contre les infiltrations d’eau et contre la propagation des incendies. Des améliorations dans l’entretien et la gestion des bâtiments, des locataires et de l’environnement profiteront également au quartier et aux trois écoles situées à proximité.

Des photos et un enregistrement en direct de la conférence de presse sont disponibles ici. Vous pouvez en savoir plus sur l’impact de SOLIDES dans la communauté ici dans son rapport annuel et ici dans son rapport sur l’impact économique.

25One Community

Ottawa, ON

Notre collaboration avec 25One Community les a aidé à obtenir une ligne de crédit pour créer un espace de travail collaboratif dédié à la communauté d’Ottawa.

  • Communauté Cible: Organismes Communautaires et Sans But Lucratif
  • Secteur: Espace Communautaire

La fondatrice de 25One, Diane Touchette, membre du Centre canadien des politiques alternatives (une organisation à but non lucratif bien établie), voulait répondre à un besoin grandissant dans la communauté d’Ottawa en construisant et en gérant un espace de travail pour les organismes communautaires et sans but lucratif. Mais il s’est avéré difficile de réunir les fonds nécessaires sous la forme d’un prêt pour créer le fonds de roulement requis.

L’organisme avait besoin d’une ligne de crédit pour payer les travaux de construction afin d’aménager les deuxième et cinquième étages de son immeuble du centre-ville en tant qu’espace de travail collaboratif. Bien que le propriétaire du bâtiment ait assumé 70 % des coûts de rénovation, 25One a dû faire face à un investissement important pour supporter sa part des coûts de rénovation et pour commercialiser l’espace.

La fondatrice Diane Touchette a entendu parler du Fonds de progrès communautaire et de ses services lors d’un atelier pour les organismes intéressés par la finance alternative, organisé par la Fondation communautaire d’Ottawa, partenaire local et investisseur de la FPC. Après plusieurs réunions avec l’équipe en charge des prêts de la FPC, 25One a fait une demande de prêt qui a été acceptée. Ce prêt a permis à 25One d’ouvrir ses portes et de commencer à commercialiser l’espace comme un carrefour dynamique où les organismes sans but lucratif et les membres de la communauté d’Ottawa pourraient se rencontrer, interagir et collaborer.

Le deuxième étage sert maintenant de lieu de rencontre principal où les locataires rencontrent les clients et travaillent dans le café en interne. Le cinquième étage est réservé aux bureaux individuels et aux bureaux des organismes – actuellement, le Centre canadien des politiques alternatives et Bénévoles Canada sont leurs deux locataires principaux.

L’ancien directeur exécutif de 25One Community, John Urquhart, est reconnaissant vis-à-vis de FPC : “Nous savions que notre modèle d’affaires fonctionnait. Mais sans l’aide du FPC à un stade critique du processus, nous aurions eu beaucoup de mal à fournir les services que nous avions prévu de procurer aux organismes sans but lucratif et aux membres de la communauté progressiste qui se sont joints à nous depuis. Je suis heureux d’annoncer que nous sommes à 80 % de la capacité avec une perspective d’occupation de 100 % bientôt.”

25One Community

Ottawa, ON

Notre collaboration avec 25One Community les a aidé à obtenir une ligne de crédit pour créer un espace de travail collaboratif dédié à la communauté d’Ottawa.

  • Communauté Cible: Organismes Communautaires et Sans But Lucratif
  • Secteur: Espace Communautaire

La fondatrice de 25One, Diane Touchette, membre du Centre canadien des politiques alternatives (une organisation à but non lucratif bien établie), voulait répondre à un besoin grandissant dans la communauté d’Ottawa en construisant et en gérant un espace de travail pour les organismes communautaires et sans but lucratif. Mais il s’est avéré difficile de réunir les fonds nécessaires sous la forme d’un prêt pour créer le fonds de roulement requis.

L’organisme avait besoin d’une ligne de crédit pour payer les travaux de construction afin d’aménager les deuxième et cinquième étages de son immeuble du centre-ville en tant qu’espace de travail collaboratif. Bien que le propriétaire du bâtiment ait assumé 70 % des coûts de rénovation, 25One a dû faire face à un investissement important pour supporter sa part des coûts de rénovation et pour commercialiser l’espace.

La fondatrice Diane Touchette a entendu parler du Fonds de progrès communautaire et de ses services lors d’un atelier pour les organismes intéressés par la finance alternative, organisé par la Fondation communautaire d’Ottawa, partenaire local et investisseur de la FPC. Après plusieurs réunions avec l’équipe en charge des prêts de la FPC, 25One a fait une demande de prêt qui a été acceptée. Ce prêt a permis à 25One d’ouvrir ses portes et de commencer à commercialiser l’espace comme un carrefour dynamique où les organismes sans but lucratif et les membres de la communauté d’Ottawa pourraient se rencontrer, interagir et collaborer.

Le deuxième étage sert maintenant de lieu de rencontre principal où les locataires rencontrent les clients et travaillent dans le café en interne. Le cinquième étage est réservé aux bureaux individuels et aux bureaux des organismes – actuellement, le Centre canadien des politiques alternatives et Bénévoles Canada sont leurs deux locataires principaux.

L’ancien directeur exécutif de 25One Community, John Urquhart, est reconnaissant vis-à-vis de FPC : “Nous savions que notre modèle d’affaires fonctionnait. Mais sans l’aide du FPC à un stade critique du processus, nous aurions eu beaucoup de mal à fournir les services que nous avions prévu de procurer aux organismes sans but lucratif et aux membres de la communauté progressiste qui se sont joints à nous depuis. Je suis heureux d’annoncer que nous sommes à 80 % de la capacité avec une perspective d’occupation de 100 % bientôt.”

Tucker House

Ottawa, ON

Notre collaboration avec Tucker House a permis au groupe environnemental de financer l’achat de panneaux solaires dans son espace communautaire afin de réduire son empreinte environnementale et d’établir une source de revenus durable.

  • Communauté Cible: Jeunes Et Adultes
  • Secteur: Énergies Renouvelables

Tucker House, un groupe environnemental local de la région d’Ottawa, est le fier bénéficiaire du premier prêt du Fonds de progrès communautaire.

Situés à la campagne dans un ancien domaine familial, ils organisent depuis plusieurs années des camps journaliers pour les enfants et des programmes annuels pour adultes sur l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable, prenant la relève d’un groupe religieux. Leur croissance a été lente et régulière au cours des cinq dernières années, l’orientation étant passée de confessionnelle à environnementale, sous la tutelle d’un directeur exécutif dynamique et d’un conseil d’administration engagé sur le modèle Carver.

En 2009, le gouvernement de l’Ontario a créé un programme de micro TRG (tarifs de rachat garantis) qui permet aux petites organisations d’alimenter le réseau en électricité et d’être payé 80 cents par kilowattheure.

Le groupe environnemental utilisera le prêt pour financer l’achat de panneaux solaires. Cela leur permettra de réduire leur empreinte environnementale et d’être un modèle pour la durabilité dans la communauté. Il leur fournira également, au fil du temps, une source de revenus durable. Avec le programme micro TRG, les panneaux solaires seraient rentabilisés d’ici 15 à 20 ans et l’organisme avait besoin de capitaux pour les acheter.

Grâce à un prêt du Fonds de progrès communautaire, ce rêve est devenu réalité.

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