Les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif (OSBL) sont les pierres angulaires de nos communautés, car ils prodiguent des services essentiels pour régler les problèmes sociaux les plus criants et revitaliser nos quartiers.

Au cours de la dernière année, le FPC a rencontré plus de 120 organismes de bienfaisance et OSBL. Nos échanges ont révélé que ces derniers recherchent activement de nouvelles façons de financer et d’offrir leurs services.

En effet, ces organisations fonctionnent dans un contexte unique et selon des modèles d’affaires variés. Actuellement, elles sont confrontées à des changements importants dans leurs modes de financement et, par conséquent, elles recherchent des partenaires financiers qui saisissent bien les particularités de leur situation financière et qui offrent des solutions adaptées à leurs besoins. Ainsi, on observe une croissance de l’intérêt et de la demande pour de nouvelles formes de financement, y compris les prêts.

En tant qu’organisme sans but lucratif, le Fonds de progrès communautaire (FPC) examine les demandes de prêt de ses clients en fonction de leur portrait financier, de leurs plans et de leurs capacités propres.

Par exemple, un organisme de bienfaisance ou un OSBL pourrait avoir besoin d’un prêt pour :

• créer une source de revenus en lien avec sa mission;

• élargir son offre vers de nouvelles communautés en manque de services;

• investir pour élargir sa base de financement à de nouveaux partenaires ou commanditaires;

• bâtir de nouveaux secteurs d’activité qui correspondent à son expertise et comblent une lacune dans sa mission, tout en fournissant une source de revenus additionnelle;

• obtenir du capital pour financer l’achat de matériel et d’équipement;

• obtenir un crédit-relais pour garantir un flux de trésorerie quand des subventions gouvernementales ou des dons se font attendre;

• garantir un flux de trésorerie temporaire, afin de couvrir les dépenses courantes;

• acheter, construire ou rénover un bâtiment, incluant les améliorations apportées à un espace loué;

• acheter ou remplacer du matériel et de l’équipement nécessaires à la réalisation des activités.

Votre organisation a-t-elle renoncé à de telles possibilités, faute de financement? Désirez-vous évaluer l’aptitude de votre organisation à obtenir un prêt?

Pour nous faire part de votre portrait financier, communiquez avec nous à info@communityforwardfund.ca.

Pour des exemples d’organisations avec lesquelles nous travaillons, consultez nos études de cas.

Pour évaluer si votre organisation est en mesure d’obtenir un prêt, parcourez notre présentation.