L’organisation

Under One Roof (UOR) est un espace de travail collaboratif qui réunit des organisations et des particuliers d’origines variées afin de stimuler le partage d’idées, la croissance et l’inspiration. Basée au centre-ville d’Ottawa, l’organisation sous-loue des locaux à des OSBL et à des collectivités progressistes.

Le défi

Diane Touchette, fondatrice de l’organisation et employée du Centre canadien de politiques alternatives (un OSBL reconnu), désirait répondre à un besoin croissant de la communauté ottavienne en mettant sur pied un espace de travail collaboratif pour les OSBL et les organisations communautaires. Cependant, elle n’arrivait pas à obtenir un prêt pour financer le fonds de roulement nécessaire à la réalisation de son projet.

Notamment, UOR avait besoin d’une ligne de crédit pour aménager des lieux de travail collaboratifs au deuxième et au cinquième étage de son édifice. Bien que le propriétaire de l’immeuble se fût engagé à couvrir 70 % des coûts de rénovation, UOR devait tout de même trouver une somme importante pour payer sa part des frais d’aménagement et pour assurer la mise en marché des locaux.

L’intervention du FPC

Mme Touchette a appris l’existence du Fonds de progrès communautaire et de ses services lors d’un atelier portant sur les formes de financement non conventionnel offert par la Fondation communautaire d’Ottawa, partenaire local et investisseur du FPC. Après avoir rencontré l’équipe de FPC, UOR a présenté une demande de prêt qui a été approuvée. Ce financement a permis à l’organisation de lancer ses activités et de se positionner comme un carrefour dynamique de rencontres, d’interaction et de collaboration pour les OSBL et la communauté d’Ottawa.

Aujourd’hui, le deuxième étage abrite un lieu de réunion commun où les locataires peuvent rencontrer leurs clients ou travailler dans le petit café géré par l’organisation. Au cinquième, des aires de travail individuels ont été aménagées, ainsi que des bureaux pouvant accueillir des organismes — actuellement, les deux locataires principaux sont le Centre canadien de politiques alternatives et Bénévoles Canada.

Le directeur général d’Under One Roof, John Urquhart, est reconnaissant de l’appui du FPC : « Nous savions que notre modèle d’affaires ferait ses preuves. Cependant, sans l’aide du FPC à un moment charnière du processus, nous aurions eu de la difficulté à offrir les services prévus aux OSBL et à la communauté progressiste qui occupent désormais les lieux. Je suis ravi de confirmer que notre taux d’occupation actuel est de 80 % et qu’il devrait atteindre 100 % sous peu. »