Derek Ballantyne, chef de la direction
Derek-Ballantyne-web-November-19-2012

Derek Ballantyne a été nommé chef de la direction du Fonds de progrès communautaire en novembre 2012.

Parfaitement bilingue et doté d’une forte expérience en gestion de placements immobiliers et de fonds communs de placement, M. Ballantyne possède également une connaissance approfondie des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, de l’entrepreneuriat social, des coopératives et des fondations aux niveaux local, provincial et fédéral.

Alors qu’il travaillait pour la firme DKGI inc., il a conseillé des clients des secteurs privé, gouvernemental et sans but lucratif en matière de développement et de placements immobiliers, ainsi que dans l’élaboration de stratégies d’investissement sur les marchés. Il a également conçu des stratégies à long terme et des plans d’affaires pour des fonds communs de placement de taille moyenne et pour des groupes de placements privés.

Antérieurement, M. Ballantyne a agi comme directeur de l’exploitation de Build Toronto, où il a appuyé la création de l’entreprise, l’élaboration du premier plan d’affaires et la réalisation de nombreuses grandes transactions et initiatives de développement. Il a également été chef de la direction du Toronto Community Housing, un important fournisseur de logements locatifs dont les actifs en biens immobiliers dans la Ville Reine s’élèvent à plus de 6 milliards de dollars. Pendant son mandat, il a mené la restructuration organisationnelle et financière de la société, ainsi que la refonte du capital et le redéveloppement d’une importante partie de son portefeuille (y compris la collectivité de Regent Park). Il a également supervisé la commercialisation des fonctions non essentielles.

Enfin, M. Ballantyne a lancé et dirigé un fonds de placement d’une valeur de 430 millions de dollars. Il est actuellement membre actif de deux comités de placements pour des OSBL et siège au conseil d’administration de la Fondation Laidlaw.

Nora Sobolov, conseillère principalenora_sobolov

Cofondatrice et première chef de la direction du Fonds de progrès communautaire, Mme Sobolov a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied et la croissance de l’organisation. Lors de ses divers mandats comme cadre supérieure et chef de la direction, Mme Sobolov a acquis une solide connaissance des besoins de financement du secteur sans but lucratif, ainsi que des perspectives et des défis liés à ce domaine. Par ailleurs, Mme Sobolov a mené des exercices de restructuration financière et élaboré des stratégies de croissance pour de nombreuses organisations.

À titre de vice-présidente et chef de la direction pour des sociétés coopératives, des coopératives d’épargne et de crédit et des entreprises privées, Mme Sobolov s’est familiarisée avec diverses formes de financement, de placement et de capital.

Elle a également acquis une solide expérience auprès des communautés, notamment en fondant et en dirigeant Housing Help (une organisation d’aide aux personnes à risque de devenir sans-abri) et en participant à la mise sur pied de coopératives de logements et de logements d’urgence. Ce parcours lui a enseigné à bâtir et à financer des organismes qui répondent aux besoins des collectivités de façon efficace et efficiente. Mme Sobolov a également conçu et réalisé plusieurs initiatives de financement pour des organismes de bienfaisance et des OSBL, y compris la mise sur pied de collaborations entre des fondations et des organismes des secteurs privé et sans but lucratif.

Alors qu’elle dirigeait sa propre entreprise, Mme Sobolov agissait également à titre de présidente d’un regroupement de dirigeants du secteur privé, un mandat qui lui a permis d’appuyer diverses entreprises dans l’élaboration de nouvelles stratégies, de propositions de financement et de plans de sortie.

Plus récemment, en tant que présidente et chef de la direction de l’Association pulmonaire du Canada, elle a mené 500 personnes dans l’élaboration d’une stratégie nationale et d’un plan d’action sur la santé pulmonaire. Cette initiative a attiré plusieurs millions de dollars en investissement provenant de sources gouvernementales et privées, ainsi que du secteur sans but lucratif.

Mme Sobolov a également créé des programmes pour appuyer des organisations dans l’élaboration de stratégies, de partenariats, de coentreprises, de fusions et de propositions de financement spéculatif ou à long terme. Enfin, en plus d’agir comme conseillère, elle a siégé au conseil de nombreuses coopératives d’épargne et de crédit, de sociétés coopératives, de sociétés technologiques, d’organismes de bienfaisance et d’OSBL.

Arlene Wortsman, MBA, directrice et cofondatricearlene_wortsman2

Conseillère et chercheuse dans les domaines de l’innovation, du travail et de la gestion de fonds, Mme Wortsman possède une connaissance approfondie des secteurs financier et sans but lucratif.

Aujourd’hui associée de recherche au Carleton Centre for Community Innovation, elle offre également des services-conseils à des organismes gouvernementaux et à des OSBL.

D’autre part, elle a agi comme conseillère ou bénévole auprès de nombreux organismes de bienfaisance et d’OSBL et est la coauteure d’une étude sur le financement des entreprises d’économie sociale réalisée pour Industrie Canada.

Antérieurement, en tant que directrice du Service des syndicats au Centre syndical et patronal du Canada, Mme Wortsman a lancé de nombreux projets de recherche portant, entre autres, sur les investissements ciblés dans les caisses de retraite au Canada, les stratégies de rechange en matière de capital pour les investisseurs institutionnels et le rôle des fonds de travailleurs.

Elle a également participé à une alliance nationale de recherche regroupant des syndicats et des chercheurs. Mené par l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE) de l’Université de Toronto et financé par le CRSH, ce consortium a réalisé une étude de 3 ans portant sur les effets financiers et sociaux d’investissements économiquement ciblés (IEC) réalisés par des caisses de retraite au Canada et aux États-Unis.

Enfin, Mme Wortsman a occupé le poste de directrice de recherche pour le Manitoba Centre for Labour Capital (MCLC), une organisation de portée nationale basée à Winnipeg qui fournit des services aux caisses de retraite. Axé sur les partenariats, le MCLC offre notamment des programmes d’éducation et de formation aux administrateurs de caisses de retraite syndicales pour les guider dans leurs choix d’investissement.

Duncan Newman, CA, directeur des services financiersCFF-Dec-2011-6

M. Newman est l’ex-directeur des services financiers du Credit Union Central of Canada. En plus d’avoir géré un important fonds et appuyé la gestion d’un portefeuille de prêt dans le secteur des coopératives d’épargne et de crédits, il a assuré le leadership financier d’une importante entreprise de services publics provinciale.

M. Newman a également offert des services bénévoles à la Fondation Trillium de l’Ontario et à SACO, une organisation de volontaires faisant appel à des cadres supérieurs. À ce titre, il a conseillé de nombreux OSBL et coopératives d’épargne et de crédit en matière de démarrage d’entreprise, de gestion financière et de systèmes financiers.

Ching-yen Chen, CFA, gestionnaire de fondsching_yen

M. Chen possède une vaste expérience dans le secteur des placements, un atout inestimable dans son rôle de gestionnaire de fonds au Fonds de progrès communautaire.

M. Chen a participé à la réalisation de plusieurs grandes transactions dans le domaine des infrastructures canadiennes. Notamment, il a joué un rôle consultatif dans l’acquisition de Teranet et la prolongation subséquente de son entente avec le gouvernement de l’Ontario concernant l’enregistrement des titres fonciers. Il a aussi participé à l’entente visant à rénover et à relancer la centrale nucléaire Bruce, ainsi qu’à la vente (depuis annulée) d’Énergie NB à Hydro-Québec.

En plus de sa participation à des transactions dans le domaine des grandes infrastructures, M. Chen prend plaisir à collaborer avec des entreprises émergentes pour faciliter leur réussite. Il possède un baccalauréat en sciences appliquées en ingénierie et conception de système de l’Université de Waterloo et habite à Toronto avec sa femme et leurs deux enfants.